dimanche 9 août 2015

Poele de masse

Le dernier élément pour l’intérieur de la grange vient de trouver sa place : le poêle de masse ! La base avait déjà été coulés dès le début des travaux ( pour soutenir le poids du poêle : 1 tonne ) et le conduite des fumées posé en attente. Y avait plus qu'a  ...
On a choisit le mode de Vincent Pirard: l'Alsamasse. Raisons: coût, à monter soit même et une bonne liste de mise en œuvres pour expériences passées.
Le poêle vient en pièces sur deux palettes, avec les produits de montage: chaux chamotte, argile, enduit de finition + trappes ...
Plusieurs variations autour du modèle de base sont possibles. Nous avons choisit celle de base  mais pour un kit flamme inversée.

Ci dessous quelques photos de la progression du montage.


La base plus la sole du foyer sont posées. L'air arrive par en dessous ( vue grille d’aération ).





L'anneau exterieure pour le foyer est posé ainsi que la porte de celui-ci. Le foyer aura comme hauteur totale encore une hauteur d'anneau.

Vue sur le montage de l’intérieur du foyer en briques réfractaires.





le foyer monte ... des deux cotées de celui-ci sont les conduits de flammes et fumées pour la post combustion.




Fermeture du dessus du foyer et anneau extérieur associé.


Ensuite chaque anneau supplémentaire est constitué d'un double chemisage et de blocs d'accumulation. Les fumées montent dans ces anneaux d'un coté à l'autre en donnant sa chaleur.









Après la pose de tous les anneaux, un enduit est appliqué sur un double maillage en fibres de verre.


 Le rendu final, de face ..


... et de coté. les plaques grise sont des carreaux de grès céramique rapportés.














5 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour , puis-je me permettre de vous demander ce que vous pensiez du rendement de votre poêle en ce premier hiver d'utilisation ? Je pense m'en acheter un pour chauffer une petite maison rénovée de 40m2 au sol et comme je suis charpentier je ne manque pas de chutes de résineux à brûler ! Cordialement
elie sevestre

Laurent et Celine a dit…

Bonjour Elie,

Hé bien, déja c'est rien que du bonheur, quand il es bien chaud on sent le rayonnement dans toute la pièce (60m2).
On ne s'en sert que quand il fait vraiment froid pour faire l’appoint.
Dans ce cas la pièce monte facilement de 19 à 21 degrés, la vanne du plancher chauffant se ferme, et le poele garde tout le bas de la grange à 20 degrès jusqu'au lendemain matin ( il devient donc durant la nuit le seul apport de chaleur). Je pense que cela fonctionne d'autant mieux que le sol en tomette et les murs de pierre accumulent un partis de cette chaleur. Le haut de la grange en profite aussi.
En gros je dirai: faire la flambée vers 18-21 heures, le poêle chauffe en autonomie jusqu'au lendemain matin.
Le lendemain matin, le poêle est encore à 40 degrés. le soir, il n'est pas encore froid ...
J'ai testé au début avec des restes de solive en peuplier tremble, et chutes de chevron sapin , ca fonctionne impect.
En ce moment je brule du châtaigner que j'ai coupé en petites buches de 33 et fendu. cela fonctionne très bien aussi.

Le tout, c'est quand on fait la flambé, d'arriver à une chaleur assez haute, c'est cela qui ferra tenir le poêle dans la longueur.

Unknown a dit…

pour faire l'appoint ? vous avez quoi comme autre chauffage ? Ce sera l'unique source de chauffage chez moi , et je pense l’insérer dans le mur de refend de la maison pour qu'il rayonne aisément des deux cotés et je vais conserver les vielles dalles de bourgogne qui sont au sol même si je ne peux pas les isoler de la voûte qui est en dessous , c'est surtout pour cette raison que je me porte sur un poêle de masse , en effet aucun chauffage par convection ne me réchauffera ce sol froid ! Je vais bien isoler ma toiture, isoler le mur nord et faire des enduits correctifs que les autres mur , dans mon petit volume : 40m2 rdc +étage en sous pente je ne devrais pas avoir de difficultés à chauffer avec une flambée par jour ?

Laurent et Celine a dit…

Comme chauffage principal, on a un plancher chauffant eau dans la dalle. Chauffé au Gaz. Il s’arrête quand le poêle de masse est en route. On a 80m2 au sol (60 séjour + autre pièces) + autant à l'étage)
Le poêle rayonne sur tout ce qui est en pierre, sol et murs compris.
Pour chauffer 40m2, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Unknown a dit…

Super , merci pour votre réponse , bonne fin d'hiver à vous ! ( et après aussi! )